Le transport représente
23 %
des émissions de gaz à effet de serre liées à l'énergie
Le transport urbain représente
50 %
de la totalité des émissions du secteur du transport
Mobilise Your City (MYC) est une initiative constituée d'une alliance de partenaires internationaux (agences et banques de développement, agences de planification des transports et ONG). Elle a été lancée lors de la COP21 par les gouvernements français et allemand. Elle soutient les gouvernements nationaux et locaux des pays émergents et en développement dans la planification de la mobilité urbaine durable. Grâce à ses activités, Mobilise Your City contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) dans les transports urbains et à favoriser le développement de villes inclusives, vivables et économiquement efficaces.

Contexte

Le secteur du transport génère plus de 23 % des émissions de CO2 issues de la combustion d’énergies fossiles. Le transport urbain est responsable de près du tiers de ces émissions. L’explosion de la population urbaine et la hausse du niveau de vie créent une très forte augmentation de la demande de mobilité urbaine, estimée à +140% entre 2000 et 2050, dont 9/10 viendront des pays émergents et en développement.

Bus Rapid Transit (BRT) à Pune, Inde
Carte villes intéressées et engagées MYC
La structure opérationnelle de l'initiative
Mobilise Your City repose sur trois principaux domaines d'action :
  1. Au niveau national, accompagner la mise en oeuvre de politiques nationales pour la mobilité Urbaine (NUMP) pour soutenir les villes qui souhaitent s'engager activement dans la mobilité urbaine durable ;
  2. Au niveau local, soutenir le développement de plans de mobilité urbaine durable (SUMP) ;
  3. Accompagner la mise en oeuvre de schémas de financements viables pour sécuriser les flux financiers destinés à la mobilité urbaine.

Pour en savoir plus sur la structure opérationnelle de Mobilise Your City, vous pouvez visitez le site internet de l'initiative