Contacter notre service communication

This block is broken or missing. You may be missing content or you might need to enable the original module.
Lutter contre le changement climatique et gérer durablement les écosystèmes terrestres
Saline Bali, Bassin du Congo

Face aux enjeux mondiaux, comment intervient le FFEM sur les secteurs agricole et forestier ?

Saline Bali, Bassin du Congo

Face aux enjeux mondiaux, comment intervient le FFEM sur les secteurs agricole et forestier ?

    Les projets soutenus par le FFEM dans les secteurs forestier et agricole présentent l’originalité de pouvoir contribuer simultanément aux enjeux de plusieurs conventions internationales :

    • au titre de la Convention sur la diversité biologique, les projets contribuant à préserver l’exceptionnelle biodiversité abritée par les forêts et au développement du lien entre agriculture et biodiversité (amélioration de la biodiversité des systèmes de production, maintien de la diversité des espèces et des ressources génétiques) ;
    • au titre de la Convention de lutte contre la dégradation des terres, par le maintien du couvert forestier participant de la préservation des sols, le développement d’une agriculture de conservation et de pratiques agricoles permettant de réduire l’érosion des sols et de restaurer leur fertilité, l’amélioration de la gestion des systèmes pastoraux permettant de mieux gérer les pressions sur les ressources ;
    • au titre de la Convention sur les changements climatiques, les forêts et les sols jouant un rôle central dans la régulation des cycles climatiques, en particulier à travers leurs capacités de stockage du carbone. L’agriculture est de plus très vulnérable aux changements climatiques avec des rendements naturellement liés au climat.


     

    Le FFEM participe directement à travers son soutien financier à l’atteinte des Objectifs du Développement Durable

    Cameroun, Parc national de la Lobéké

    Le FFEM participe directement à travers son soutien financier à l’atteinte des Objectifs du Développement Durable

    Dans le cadre de cette thématique, il contribue notamment à l’adaptation au changement climatique et à la réduction de ses effets (ODD 13), ainsi qu’à la préservation et la gestion durable des écosystèmes terrestres (ODD 15).

    Les actions du FFEM en matière d'agriculture durable

    Madagascar, Morarano PN Andringitra

    Les enjeux

    Cette thématique s’insère dans les enjeux globaux que sont :

    • l’adaptation aux changements climatiques, 
    • l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre, 
    • la protection de la biodiversité 
    • et la gestion durable des eaux, des sols et des forêts. 

    Ces enjeux requièrent des changements importants dans les dynamiques de développement et de croissance, notamment en milieu rural.

      La démarche : paysages et territoires

      Le FFEM s’attache  à appliquer une démarche « paysagère/territoriale » comme principe d’intervention, telle que l’agro-écologie.

      Son objectif est de promouvoir des stratégies intégrées de conservation et de gestion des ressources naturelles permettant d’assurer le bien-être des populations et leur sécurité alimentaire tout en répondant aux enjeux des grandes conventions internationales.

      Afin que l’agriculture puisse répondre de manière pérenne et soutenable au défi de nourrir une population mondiale estimée à plus de 9 milliards en 2050, le FFEM se concentre sur trois axes stratégiques :

      • La promotion des territoires ruraux durables,
      • La préservation des ressources naturelles et des écosystèmes,
      • L’atténuation et la résilience aux changements climatiques.

      Les actions du FFEM en matière de gestion durable des forêts

      RDC, Forêts

      LES ENJEUX

      La forêt disparaît à un rythme de l'ordre de 0,5% par an, soit 9,8 millions d'hectares l'équivalent d'un cinquième de la superficie de la France métropolitaine.

      Préserver les ressources forestières est primordial.

      • Les forêts remplissent des fonctions essentielles pour les écosystèmes.
      • Elles recouvrent actuellement plus de 4 milliards d'hectares correspondant environ à 30 % des terres émergées.
      • Elles contribuent aussi au stockage de 20 % des émissions carboniques.

      La déforestation a un impact considérable sur les émissions de gaz à effet de serre. Elle déstabilise le cycle de l'eau en accélérant les processus de ruissellement. Elle accélère également les mécanismes de dégradation des terres.

       

      Afrique, femme portant du bois Bassin du Congo

      LA DEMARCHE

      Depuis sa création en 1994, le FFEM a prioritairement ciblé des projets implantés sur les grands massifs forestiers de la planète (Bassin du Congo, Amazone) où se concentrent les principaux enjeux tant en termes de biodiversité qu’en termes de climat. Sans pour autant négliger les autres massifs forestiers : forêt méditerranéenne, forêts sèches d’Afrique de l’ouest, forêts climaciques d’Amérique latine, …où les relations hommes/forêts relèvent d’un équilibre fragile.

      Le FFEM soutient des projets selon ces principaux objectifs :

      • Les aires protégées : création, extension et/ou gestion des espaces forestiers sous statut légal de protection.

      Des projets de ce type sont actuellement en cours dans le bassin du Congo, dans le bassin amazonien ainsi que dans de nombreuses autres géographies (Amérique latine, Afrique de l’Ouest et de l’Est, Asie du Sud-est, Caucase, …). Par ailleurs, le FFEM soutient la mise en place et le développement d’instruments juridiques et financiers visant à assurer la pérennité des systèmes de gestion des aires protégées (Trust Fund, Agences nationales, …).

      • La gestion durable des forêts : le FFEM intervient en appui aux Etats ainsi qu’aux entreprises du secteur forestier afin de garantir des modes d’exploitation des forêts, compatibles avec la préservation de la biodiversité, le bien-être des populations locales et le maintien du stock de carbone. Sous cette rubrique, on peut souligner l’effort du FFEM pour promouvoir et développer la certification des produits ligneux.
      • Les produits forestiers non ligneux : Pour valoriser durablement les ressources naturelles au bénéfice des populations locales, le FFEM contribue au développement de filières durables.
      • Le bois énergie : Dans de nombreuses régions du monde, le bois reste la principale source énergétique. Le FFEM soutient les projets qui développent les énergies renouvelables et réduisent la consommation du bois.
      • Carbone forestier : La forêt contribue au stockage de plus de 20% des émissions de gaz carbonique. Les écosystèmes forestiers jouent ainsi un rôle central dans la stabilisation du climat. Le FFEM participe au renforcement des capacités de stockage des forêts.

      Par ailleurs, les évolutions climatiques à l’œuvre actuellement ont un impact puissant sur les forêts elles-mêmes dont il convient de mesurer les effets pour s’en prémunir à l’avenir. A ce titre, le FFEM contribue à l’étude et à l’évaluation des mesures d’adaptation aux changements climatiques dans les écosystèmes forestiers.

      9 milliards
      de personnes à nourrir en 2050
      9,8 millions
      d'hectares de forêts disparaissent par an dans le monde
      3 projets
      financés en 2016 concernent la thématique "Agriculture et Forêts durables"

      En 2016, le FFEM a soutenu 3 projets qui s'inscrivent dans la thématique "agriculture et forêts durables" :

      • Le premier contribue à l’élaboration de plans d’aménagements pour assurer une exploitation durable des écosystèmes forestiers d’Afrique Centrale.
      • Le second vise à assurer la sécurité alimentaire des familles paysannes boliviennes tout en promouvant la transition écologique à l’échelle nationale.
      • Quant au troisième, il contribue à la protection d’aires protégées dans le département Sud d’Haïti en agissant sur leurs zones tampons et à travers la promotion de filières agroforestières et agricoles durables
      Carte interactive
      Geography
      Funding type
      Antennas
      Filters

      Geography

      Funding type

      Antennas

      Display local antennas

      Filters

      Launch search
      Voir la carte de tous les projets

      Download

      capitalisation

      Expost n° 10 - Secteur forestier dans les pays du Bassin du Congo : 20 ans d’interventions de l’AFD

      Une stratégie d’intervention dynamique et innovante depuis vingt ans C’est dans un contexte d’évolution rapide de gouvernance que la coopération française intervient depuis le ...
      Jan 2012
      évaluation

      Secteur forestier dans les pays du Bassin du Congo : 20 ans d’interventions de l’AFD

      L’exercice d’évaluation à des fins de capitalisation a porté sur l’ensemble des projets d’appui à la mise en place de plans d’aménagement forestier soutenus par l’...
      Sep 2011
      évaluation

      Expost n° 10 - Secteur forestier dans les pays du Bassin du Congo : 20 ans d’interventions de l’AFD

      Une stratégie d’intervention dynamique et innovante depuis vingt ans C’est dans un contexte d’évolution rapide de gouvernance que la coopération française intervient depuis le ...
      Jan 2012
      guide méthodologique

      Guide des pratiques Managériales ATIBT

      Le guide s’adresse à tous les managers d’entreprise d’exploitation et de transformation du bois.
      May 2013
      guide méthodologique

      Concevoir et mettre en oeuvre une politique d'achat bois responsable - ATIBT

      Le guide s’adresse aux collectivités publiques en raison de leur responsabilité dans l’acquisition de produits bois et papier pour leurs propres achats - qu’il s’agisse ...
      Jun 2014
      Plaquette

      L’AFD en République Démocratique du Congo : Préserver et exploiter durablement les ressources

      Un patrimoine exceptionnel à préserver Au cœur du deuxième bassin forestier mondial, la République Démocratique du Congo abrite un patrimoine naturel unique au monde : 145 millions hectares ...
      Plaquette

      Le FFEM et les engagements français pour le REDD+

      Le mécanisme dit de Réduction des Émissions dues à la Déforestation et à la Dégradation des forêts dans les pays en développement (REDD+) a été inscrit ...
      Dec 2011
      Plaquette

      L’AFD et les forêts tropicales humides

      Dans le bassin du Congo, l’AFD accompagne depuis le début des années 90 le Congo, le Gabon, la République Centrafricaine et le Cameroun dans leurs efforts de ...
      Jan 2012
      publication

      Guide pour le développement de projets de cogénération dans les industries de transformation du bois du Bassin du Congo

      Le guide a été élaboré en partenariat entre l’ATIBT (France), le CRA-W (Belgique) et Ace Green (Thaïlande) pour soutenir les industriels de la filière bois implantés ...
      publication

      Projet d'élaboration des plans d'aménagement des UFA attribuées à la Congolaise Industrielle des Bois

      Partagées entre 6 pays, les forêts du bassin du Congo abritent un patrimoine naturel exceptionnel Près de 11 000 espèces végétales ; • 438 espèces de reptiles ; • 336 espèces ...
      publication

      Projet d'élaboration des plans d'aménagement des UFA attribuées à la Congolaise Industrielle des Bois

      Partagées entre 6 pays, les forêts du bassin du Congo abritent un patrimoine naturel exceptionnel Près de 11 000 espèces végétales ; • 438 espèces de reptiles ; • 336 espèces ...
      publication

      Sols tropicaux, pratiques SCV, services écosystémiques

      l’AFD et le FFEM soutiennent depuis plus d’une dizaine d’année, des programmes de développement de l’agroécologie à travers le monde. Ces programmes visent à dé...
      Jun 2008
      vidéo

      Comment préserver les forêts tropicales ?

      Ce film présente, de manière pédagogique, les enjeux de la gestion forestière responsable et le rôle de chacun dans la survie des forêts tropicales.
      Sep 2015