• logo linkedin
  • logo email
bénin-EI-AFD-projet-WaSAf
A l'occasion de la journée mondiale de l'eau, intéressons-nous au programme international de surveillance et de protection des ressources en eau potable de surface en Afrique : WaSAf (protecting surface water resources in Africa).

WaSAf est un nouveau programme international pour protéger des systèmes aquatiques continentaux de surface, utilisés pour la production d'eau potable en Afrique.Il intervient sur trois pays : Sénégal, Ouganda et Côte d'Ivoire. 

Les trois sites concernés sont le Lac de Guiers (Sénégal) qui alimente une partie importante de la population de la ville de Dakar, les baies du Nord du Lac Victoria, qui alimente la population de Kampala (Ouganda) et la lagune Aghien qui, dans un proche avenir, constituera une ressource complémentaire d’eau potable pour la ville d’Abidjan (Côte d’Ivoire).

Alimenter en eau potable les populations de trois grandes capitales africaines

Il s'agit d'accompagner la mise en place d'une démarche d’évaluation et de surveillance de la qualité des eaux de trois lacs africains utilisés pour alimenter trois grandes capitales africaines et de préparer, avec les gestionnaires et décideurs locaux, les premières mesures à prendre pour une gestion durable de ces écosystèmes, pour leur préservation et leur restauration.

A terme, le projet permettra de :

  • mettre en place les premières mesures de protection des écosystèmes aquatiques,
  • analyser et comparer les atouts, faiblesses, opportunités et menaces concernant la gouvernance de la filière eau dans les trois pays africains pour proposer des schémas alternatifs de gouvernance tout en impliquant l’ensemble des acteurs de la filière eau, depuis les ressources naturelles jusqu’à l’eau distribuée,
  • identifier et répertorier des indicateurs pour chaque écosystème avec des propositions d’objectifs à atteindre pour ces indicateurs à différentes échelles temporelles,
  • hiérarchiser les pressions s’exerçant sur les écosystèmes aquatiques et leurs bassins versants, ainsi que leurs liens avec les usages et activités sur ces territoires,
  • mettre en place une surveillance sur le long terme de la qualité de ces ressources en eau et construire des arbres décisionnels chargés d’orienter les acteurs,
  • créer des observatoires des écosystèmes aquatiques utilisés pour la production d’eau potable qui auront notamment pour but d’assurer la gestion des données et de fournir un appui scientifique aux décideurs et gestionnaires dans leurs actions.

Le projet WaSAf repose sur une association étroite et un partage d’expérience entre les partenaires africains (ivoiriens, sénégalais et ougandais) et français, qu’ils soient académiques ou institutionnels.

Ce programme fait l'objet d'une collaboration internationale associant plusieurs instituts et universités françaises et africaines. Il est coordonné par l'Inra et mobilise des d’équipes de recherche internationales travaillant dans le domaine des sciences de l'environnement et des sciences humaines.

D’une durée de quatre ans (2016-2019), WaSAf est financé par le FFEM à hauteur de 1 million d'euros. Il comprend des cofinancements de l’AFD et de plusieurs instituts de recherche et d’enseignement supérieur français (CNRS, INRA, IRD, MNHN, Universités Paris VI et Paris VII).