• logo linkedin
  • logo email
Iris noir dans le Jardin Botanique Royal
Dans le cadre de son activité pour la protection de la biodiversité et de lutte contre la dégradation des terres, le FFEM accompagne le Jardin Botanique Royal (JBR) dans son projet de conservation de la flore, depuis 2009. Les composantes du programme cofinancé par le FFEM sont réalisées, et le travail de restitution floristique accompli par les équipes du JBR, pourront prochainement être admirés par les visiteurs. Il est dès à présent possible d'observer l'ensemble des espèces via une large photothèque.

Reconnu comme centre de ressources sur la flore sauvage par le gouvernement jordanien, le Jardin Botanique Royal (JBR) a pour mission de répondre aux enjeux internationaux sur la diversité biologique et de mener en partie la politique nationale de conservation de la flore sauvage du pays.

Un patrimoine floristique restauré accessible au grand public

Lancé 2009 et clôturé en 2016, le programme de protection de la biodiversité joint du travail de terrain du JBR, a abouti à une reconstitution des écosystèmes floraux au sein du parc. Une véritable base de données sur les espèces floristiques endémiques de la région a pu être constituée à travers notamment la création de pépinières. En attendant l’ouverture prochaine du jardin au public début 2017, il est possible dès à présent de visualiser l’ensemble des espèces floristiques du parc. Une photothèque est accessible sur le site sur JBR fait ainsi état, au travers de photos de très haute résolution, de toute la diversité de la biodiversité jordanienne.

Un site reconnu comme zone de migration unique des flores endémiques de Méditerranée

Située au carrefour de trois régions biogéographiques majeures, la Jordanie possède un terrain unique pour la migration des flores et pour leur conservation dans des zones de refuge. Avec les 4/5ème de sa flore d’origine méditerranéenne, elle représente un enjeu majeur pour les espèces endémiques. La sécheresse et la croissance démographique sont les plus grandes menaces à cette richesse naturelle. Afin d’étudier et de conserver cette flore sauvage, l’Etat jordanien a nommé le JBR comme organisme expert dans ce domaine. Sa mission principale : protéger et étudier les habitats naturels afin de les récréer dans le jardin.

Appui au JBR dans la mise en œuvre du programme de protection des écosystèmes et de la flore

Le projet cofinancé par le FFEM vise le renforcement des capacités opérationnelles et éducatives du JBR, afin qu’il se positionne comme l’un des principaux garants du patrimoine floristique de la région. Le projet a ainsi notamment participé à élaboration d’une liste rouge nationale des espèces menacées,  à la création d’une banque de semence et d’une pépinière. Plusieurs activités de sensibilisation et d’information auprès du grand public ont par ailleurs été menées.