Le transport représente
23 %
des émissions de gaz à effet de serre liées à l'énergie
Le transport urbain représente
50 %
de la totalité des émissions du secteur du transport
Mobilise Your City (MYC) est une initiative constituée d'une alliance de partenaires internationaux (agences et banques de développement, agences de planification des transports et ONG). Elle a été lancée lors de la COP21 par les gouvernements français et allemand. Elle soutient les gouvernements nationaux et locaux des pays émergents et en développement dans la planification de la mobilité urbaine durable. Grâce à ses activités, Mobilise Your City contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) dans les transports urbains et à favoriser le développement de villes inclusives, vivables et économiquement efficaces.

Contexte

Le secteur du transport génère plus de 23 % des émissions de CO2 issues de la combustion d’énergies fossiles. Le transport urbain est responsable de près du tiers de ces émissions. L’explosion de la population urbaine et la hausse du niveau de vie créent une très forte augmentation de la demande de mobilité urbaine, estimée à +140% entre 2000 et 2050, dont 9/10 viendront des pays émergents et en développement.

Bus Rapid Transit (BRT) à Pune, Inde
Congestion routière en République Dominicaine
Une multitude d'externalités négatives à gérer
Au-delà des émissions de GES associées, l'augmentation attendue de la demande en mobilité entraînera une aggravation des enjeux de congestion routière, de santé publique dus à la pollution de l’air et de sécurité routière dus aux accidents de la route.

L'initiative MYC se propose d'apporter des alternatives à ces futurs enjeux qui présenteront et présentent déjà des coûts élevés, non soutenable à terme pour les villes des pays émergents et en développement. Dans le monde, la congestion routière a ainsi été chiffrée à 850 milliards de dollars par an, la sécurité routière à 518 Mds USD/an et la pollution de l'air à plus de 5400 Mds USD/an, tout en étant responsable de plus d'un million de décès prématurés par an.

Les politiques de transport sobres en carbone soutenus par MYC doivent permettre d'atteindre les trois objectifs suivants :
• Réduire le nombre de déplacements en milieu urbain effectués en transport individuel motorisé ;
• Promouvoir le report modal vers les modes actifs et le transport public ;
• Améliorer l'efficacité énergétique des véhicules, en particulier en tirant partie de l'accélération significative des progrès technologiques et grâce à la régulation (contrôle technique, standards sur les carburants et les émissions des véhicules)
Arrêt de bus
Les solutions de l'initiative MYC
Pour éviter ce scénario catastrophe pour le climat, l’attractivité économique et la qualité de vie dans les villes, les solutions existent : elles passent par la combinaison d’actions de long terme sur l’urbanisme permettant d’éviter des déplacements motorisés (densification, mixité des fonctions) ; d’investissements favorisant le report modal vers des modes plus sobres notamment les transports en commun et les modes dits « actifs » (marche et vélo) ; de politiques de restriction de l’usage des voitures individuelles ; et de solutions d’amélioration de l’efficacité énergétique des véhicules et des carburants.

Il est crucial d’accompagner dès aujourd’hui les villes en développement dans une transition vers une mobilité plus inclusive et sobre en carbone, permettant de répondre sur le long terme aux demandes en matière de déplacements tout en offrant des solutions de mobilité moins émettrices. Cette transition passe par une planification intégrée de la mobilité qui se dote d’objectifs « climat » et des moyens d’en mesurer l’impact.

Les pays et villes partenaires bénéficient d'un cadre méthodologique, du renforcement de compétences, d'une assistance technique et d'un meilleur accès au financement. MYC développera une plateforme internationale de référence pour partager les meilleurs pratiques et l'expertise technique et académique en matière de planification de la mobilité urbaine durable.

Mobilise Your City vise à atteindre les objectifs suivants à l'horizon 2020 :
• au moins 100 villes engagées dans l'initiative MYC
• au moins 20 gouvernements nationaux engagés dans l'initiative MYC
• au moins 8 donneurs / agences de mise en œuvre engagés dans l'initiative MYC
• au moins 10 partenaires "Connaissances et Réseaux" engagés dans l'initiative MYC
Et, d'ici 2050, une réduction d'au moins 50 % des émissions de GES liées au transport urbain dans les villes engagées.
Carte villes intéressées et engagées MYC
La structure opérationnelle de l'initiative
Mobilise Your City repose sur trois principaux domaines d'action :
  1. Au niveau national, accompagner la mise en oeuvre de politiques nationales pour la mobilité Urbaine (NUMP) pour soutenir les villes qui souhaitent s'engager activement dans la mobilité urbaine durable ;
  2. Au niveau local, soutenir le développement de plans de mobilité urbaine durable (SUMP) ;
  3. Accompagner la mise en oeuvre de schémas de financements viables pour sécuriser les flux financiers destinés à la mobilité urbaine.

Pour en savoir plus sur la structure opérationnelle de Mobilise Your City, vous pouvez visitez le site internet de l'initiative