Transport accounts for
23%
of greenhouse gas emissions related to energy
Urban transport accounts for
50%
of total emissions in the transport sector
Mobilise Your City (MYC) is an initiative made up of an alliance of international partners (development agencies and banks, transport planning agencies and NGOs). It was launched at COP21 by the French and German Governments. It assists national and local governments in emerging and developing countries in planning sustainable urban mobility. Thanks to its activities, Mobilise Your City contributes to reducing greenhouse gas (GHG) emissions in urban transport and promotes the development of inclusive, livable and economically efficient cities.

BACKGROUND

The transport sector generates over 23% of CO2 emissions from fossil fuel combustion. Urban transport causes almost a third of these emissions. The explosion of the urban population and the increase in the standard of living bring about very sharp growth in demand for urban mobility, estimated at +140% between 2000 and 2050, nine-tenths of which will come from emerging and developing countries.
 

Bus Rapid Transit (BRT) in Pune, India
Traffic congestion in Dominican Republic
A multitude of negative externalities to manage
In addition to the related GHG emissions, the expected increase in demand for mobility will result in an aggravation of the issues of road congestion, public health due to air pollution and road safety due to road traffic accidents.

The MYC initiative proposes to provide alternatives to these future challenges which will and already come with high costs, which are not sustainable in the long term for cities in emerging and developing countries. Around the world, the cost of road congestion has been estimated at USD 850bn a year, road safety at USD 518bn a year and air pollution at over USD 5,400bn a year, while also causing over a million premature deaths a year.

The low-carbon transport policies supported by MYC aim to achieve the three following objectives:
• Reduce the number of trips in urban areas made by individual motorized transport;
• Promote the modal shift towards active modes and public transport;
• Improve the energy efficiency of vehicles, in particular by taking advantage of the significant acceleration in technological progress and thanks to regulation (technical controls, standards on fuels and vehicle emissions).
traffic congestion in Dominican Republic
The solutions of the MYC initiative
There are solutions to avoid this disastrous scenario for the climate and the economic attractiveness and quality of life in cities: they involve a combination of long-term actions on urban planning in order to avoid motorized travel (densification, mixing of functions); investments to promote the modal shift towards low-carbon modes, particularly public transport and “active” modes (walking and cycling); policies to restrict the use of individual cars; and solutions to improve the energy efficiency of vehicles and fuels.

It is crucial to assist cities in development as of now in a transition towards a more inclusive and low-carbon mobility, meeting demand for travel in the long term, while offering mobility solutions with lower emissions. This transition involves an integrated planning of mobility which adopts “climate” objectives and the means to measure their impact.

Partner countries and cities benefit from a methodological framework, capacity building, technical assistance and better access to financing. MYC will develop an international reference platform to share best practices and technical and academic expertise in planning sustainable urban mobility.

Mobilise Your City aims to achieve the following objectives by 2020:
• At least 100 cities engaged in the MYC initiative
• At least 20 national governments engaged in the MYC initiative
• At least 8 donors / implementing agencies engaged in the MYC initiative
• At least 10 “Knowledge and Networks” partners engaged in the MYC initiative
And, by 2050, a reduction of at least 50% of GHG emissions related to urban transport in the cities engaged.
Carte villes intéressées et engagées MYC
The operational structure of the initiative
Mobilise Your City is based on three main areas of action:
  1. At national level, support the implementation of national urban mobility policies to assist cities wishing to get actively involved in sustainable urban mobility;
  2. At local level, support the development of sustainable urban mobility plans ;
  3. Support the implementation of viable financing schemes to secure financial flows for urban mobility.

To find out more about the operational structure of Mobilise Your City, you can visit the initiative’s website.

Le transport représente
23 %
des émissions de gaz à effet de serre liées à l'énergie
Le transport urbain représente
50 %
de la totalité des émissions du secteur du transport
Mobilise Your City (MYC) est une initiative constituée d'une alliance de partenaires internationaux (agences et banques de développement, agences de planification des transports et ONG). Elle a été lancée lors de la COP21 par les gouvernements français et allemand. Elle soutient les gouvernements nationaux et locaux des pays émergents et en développement dans la planification de la mobilité urbaine durable. Grâce à ses activités, Mobilise Your City contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) dans les transports urbains et à favoriser le développement de villes inclusives, vivables et économiquement efficaces.

Contexte

Le secteur du transport génère plus de 23 % des émissions de CO2 issues de la combustion d’énergies fossiles. Le transport urbain est responsable de près du tiers de ces émissions. L’explosion de la population urbaine et la hausse du niveau de vie créent une très forte augmentation de la demande de mobilité urbaine, estimée à +140% entre 2000 et 2050, dont 9/10 viendront des pays émergents et en développement.

Bus Rapid Transit (BRT) à Pune, Inde
Congestion routière en République Dominicaine
Une multitude d'externalités négatives à gérer
Au-delà des émissions de GES associées, l'augmentation attendue de la demande en mobilité entraînera une aggravation des enjeux de congestion routière, de santé publique dus à la pollution de l’air et de sécurité routière dus aux accidents de la route.

L'initiative MYC se propose d'apporter des alternatives à ces futurs enjeux qui présenteront et présentent déjà des coûts élevés, non soutenable à terme pour les villes des pays émergents et en développement. Dans le monde, la congestion routière a ainsi été chiffrée à 850 milliards de dollars par an, la sécurité routière à 518 Mds USD/an et la pollution de l'air à plus de 5400 Mds USD/an, tout en étant responsable de plus d'un million de décès prématurés par an.

Les politiques de transport sobres en carbone soutenus par MYC doivent permettre d'atteindre les trois objectifs suivants :
• Réduire le nombre de déplacements en milieu urbain effectués en transport individuel motorisé ;
• Promouvoir le report modal vers les modes actifs et le transport public ;
• Améliorer l'efficacité énergétique des véhicules, en particulier en tirant partie de l'accélération significative des progrès technologiques et grâce à la régulation (contrôle technique, standards sur les carburants et les émissions des véhicules)
Arrêt de bus
Les solutions de l'initiative MYC
Pour éviter ce scénario catastrophe pour le climat, l’attractivité économique et la qualité de vie dans les villes, les solutions existent : elles passent par la combinaison d’actions de long terme sur l’urbanisme permettant d’éviter des déplacements motorisés (densification, mixité des fonctions) ; d’investissements favorisant le report modal vers des modes plus sobres notamment les transports en commun et les modes dits « actifs » (marche et vélo) ; de politiques de restriction de l’usage des voitures individuelles ; et de solutions d’amélioration de l’efficacité énergétique des véhicules et des carburants.

Il est crucial d’accompagner dès aujourd’hui les villes en développement dans une transition vers une mobilité plus inclusive et sobre en carbone, permettant de répondre sur le long terme aux demandes en matière de déplacements tout en offrant des solutions de mobilité moins émettrices. Cette transition passe par une planification intégrée de la mobilité qui se dote d’objectifs « climat » et des moyens d’en mesurer l’impact.

Les pays et villes partenaires bénéficient d'un cadre méthodologique, du renforcement de compétences, d'une assistance technique et d'un meilleur accès au financement. MYC développera une plateforme internationale de référence pour partager les meilleurs pratiques et l'expertise technique et académique en matière de planification de la mobilité urbaine durable.

Mobilise Your City vise à atteindre les objectifs suivants à l'horizon 2020 :
• au moins 100 villes engagées dans l'initiative MYC
• au moins 20 gouvernements nationaux engagés dans l'initiative MYC
• au moins 8 donneurs / agences de mise en œuvre engagés dans l'initiative MYC
• au moins 10 partenaires "Connaissances et Réseaux" engagés dans l'initiative MYC
Et, d'ici 2050, une réduction d'au moins 50 % des émissions de GES liées au transport urbain dans les villes engagées.
Carte villes intéressées et engagées MYC
La structure opérationnelle de l'initiative
Mobilise Your City repose sur trois principaux domaines d'action :
  1. Au niveau national, accompagner la mise en oeuvre de politiques nationales pour la mobilité Urbaine (NUMP) pour soutenir les villes qui souhaitent s'engager activement dans la mobilité urbaine durable ;
  2. Au niveau local, soutenir le développement de plans de mobilité urbaine durable (SUMP) ;
  3. Accompagner la mise en oeuvre de schémas de financements viables pour sécuriser les flux financiers destinés à la mobilité urbaine.

Pour en savoir plus sur la structure opérationnelle de Mobilise Your City, vous pouvez visitez le site internet de l'initiative