La Colombie est un pays émergent marqué par de très fortes inégalités socio-économiques, peu émissif en matière d’émissions de gaz à effet de serre, en raison d’un mix énergétique pour sa production d’électricité très faiblement carbonée. Néanmoins, le transport est la principale source d’émissions de CO2 dans le pays, et les émissions liées aux déplacements connaissent une augmentation régulière ces dernières années.
Parmi les nombreuses initiatives de mise en œuvre d'une politique publique de lutte contre le changement climatique dans les transports, deux interventions ont retenu l’attention de l’AFD : le programme national NAMA-TOD développé par Findeter et par le Centre pour les Interventions de Développement Urbain Axé sur les Transports (CIDAT) et le projet de Corridor Vert de Cali, piloté par la municipalité de Cali et par la Fondation Gerencia Innovacion de Proyecto (GIP), maître d’ouvrage délégué.
Ces deux initiatives bénéficient d’un portage politique et disposent en outre d’une vision claire et reposent sur des stratégies innovantes : Au niveau national, le Plan d’Atténuation Sectoriel (PAS) du secteur transport mentionne le programme NAMA-TOD comme l’un des cinq projets de coopération internationale. Au niveau local, le Corridor vert apparaît comme la colonne vertébrale du nouveau modèle de développement urbain proposé par le tout récent Schéma Directeur d’aménagement urbain de la ville de Cali (POT 2014) et qui favorise un développement urbain dense et compact, une ville végétalisée, connectée et faiblement émissive, favorisant les circulations douces et les transports en commun.
Le projet se décline en quatre composantes :
- Structuration financière et programmation des investissements TOD. L’enjeu est de doter ces projets d’investissements de cadres de mise en œuvre, en déroulant des plans d’action détaillés, afin de guider et soutenir l’action des maîtres d’ouvrage au niveau national et local.
- Appui à la conception et à l’accompagnement social et environnemental du Corridor Vert. Le Corridor vert, projet emblématique de la ville de Cali, témoigne d’une forte volonté politique en faveur d’un renouvellement urbain intégral, favorisant la durabilité environnementale, la soutenabilité sociale et la croissance économique pérenne de la troisième métropole du pays. L'étude porte sur une zone de 200 ha incluant l'emprise de la friche ferroviaire et la zone d'influence du corridor vert avec les voies de circulation et les espaces bâtis attenants.
- Renforcement des capacités de mesure des impacts et de suivi – évaluation. Une Assistance technique est fournie pour (i) évaluer les besoins en renforcement de capacités, (ii) évaluer le système d'indicateurs de suivi, (iii) établir un plan de renforcement des capacités et du système d'indicateurs, et (iv) mettre en œuvre des mesures d'urgence.
- Suivi – Evaluation externe du projet d’appui du FFEM.
Le Projet d’appui du FFEM :
- Jouer un rôle essentiel pour la réussite de la mise en œuvre de la stratégie colombienne d’atténuation du changement climatique par la mise en œuvre de projet urbains portés par le développement du transport et des mobilités douces.
- Soutenir des activités qui auront un effet déclencheur sur la mise en œuvre effective et la diffusion des initiatives TOD (Transit Oriented Development (développement urbain axé sur les transports) ).
- Participer à l’opérationnalisation d’un nouvel outil préfigurant l’évolution de l’architecture internationale de la finance climat.
Le projet d’appui représente une première initiative pour le FFEM et l’AFD d’appui à un projet NAMA, une nouvelle facilité bilatérale mise en place par les gouvernements allemand et britannique, dédiée au financement de mesures d’atténuation du changement climatique adaptées au niveau national. Il contribue à renforcer son efficacité en finançant une étude préparatoire qui fournit des solutions opérationnelles concrètes pour le développement d’un guichet dédié au financement des initiatives de développement urbain axé sur les transports (TOD) en Colombie.
A l’échelle de Cali, le projet du Corridor est innovant en tant que projet TOD mais également par son phasage original : créer d’abord un axe de circulation et de loisir qui favorise les mobilités douces et la densification urbaine avant de s’attacher à développer un axe de transport public.
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SignatureLe FFEM octroie 1,15 million d'euros pour appuyer le schéma d'aménagement urbain de Cali en Colombie
Publié le 27 Juillet 2017 -
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