Partager la page
Des solutions douces pour préserver le littoral ouest africain
Publié le

Le FFEM accorde une subvention au Centre de suivi écologique de Dakar pour la mise en œuvre d’un projet de gestion des risques littoraux au Bénin, au Sénégal et au Togo.
Dans le cadre du lancement de la plateforme WACA au Sénégal du 7 au 9 novembre 2018, la directrice de l’Agence française de développement à Dakar a signé pour le compte du FFEM, aux côtés du directeur général du Centre de suivi écologique (CSE) de Dakar, une convention de financement d’un montant de 1,3 million d’euros pour la mise en œuvre de ce projet.
Celui-ci vise à consolider et à pérenniser les avancées des mécanismes d’observations du littoral, aux niveaux régional et national, pour influencer les politiques publiques sur les questions des risques côtiers et de gestion des espaces littoraux. Il entend aussi engager une série d’activités pilotes sur le terrain, sous la forme de solutions douces de protection des côtes. Ces solutions, basées sur la nature, apparaissent pertinentes pour lutter contre les risques côtiers et s’y adapter.
La contribution du FFEM s’intègre au programme WACA, soutenu par la Banque mondiale. Le programme régional WACA (West Africa Coastal Areas), une plateforme d’assistance technique au développement durable du littoral d’Afrique de l’Ouest, agit pour la lutte contre l’érosion et les inondations côtières.