Partager la page

Vers un traité international contre la pollution plastique : Focus sur 3 projets accompagnés par le FFEM pour une gestion durable des plastiques

Publié le

2022-Sénégal-Sangomar projet WACA © Janique Etienne  FFEM
© Janique Etienn

Le 30 avril dernier s'est achevé la 4ème réunion du Comité intergouvernemental de négociation (CIN) visant à élaborer un instrument international juridiquement contraignant pour mettre fin à la pollution plastique. À Ottawa (Canada), environ 170 États ont pu clarifier leurs positions. Cependant, ces avancées révèlent aussi l’ampleur du travail restant à accomplir pour parvenir à un accord d’ici la fin de l’année conformément au mandat adopté lors de l'Assemblée des Nations unies pour l'environnement de mars 2022 qui prévoyait d'aboutir à un accord fin 2024.
Dans le cadre de sa stratégie axée sur les solutions circulaires et la lutte contre les pollutions, le FFEM joue un rôle clé en soutenant activement des projets novateurs qui promeuvent un modèle circulaire durable intégrant concrètement la réduction à la source de la pollution plastique. Revenons sur 3 de ces projets.