Partager la page
Restaurer la nature et promouvoir une agriculture durable avec les communautés du Costa Rica (Tempisque REGENERA)
Projet


-
Date de début du projet
-
État
En cours
-
Date de fin du projet estimée
-
-
Date de financement du projet
-
-
Durée du financement
-
4 ans
-
Type de programme
-
FFEM
-
Montant du financement global
-
3600200 €
-
Montant du financement FFEM
-
1800000 €
-
Institution(s) membre(s) porteuse(s) du projet
-
AFD
-
Pays et Région
-
Costa Rica
-
Type de Financement
-
Partenaires
-
ACRXS, ACAT, ACT, MAG, HIDROCEC
-
Bénéficiaires
-
Association Costa Rica Por Siempre (ACRXS)
-
Type de bénéficiaire
-
ONG, Fondation





Le projet vise à mettre en œuvre un modèle pilote pour le développement d'agro-paysages durables par le biais d'une gestion participative dans le bassin inférieur de la rivière Tempisque et la partie intérieure du golfe de Nicoya, dans le cadre de la mise en œuvre de l'agenda agro-environnemental et de l'initiative pour des agro-paysages durables (IAPS) du Costa Rica.
Contexte
En 2021, le Costa Rica officialise l'Agenda agro-environnemental, une initiative conjointe des ministères de l'Agriculture (MAG) et de l'Environnement (MINAE). Dans ce cadre, l'Initiative pour les agro-paysages durables (IAPS), lancée par le gouvernement actuel (2022-2026), vise à promouvoir des agro-paysages durables, résilients et neutres en carbone. L'intégralité des activités permet de « RÉGÉNÉRER » la biodiversité, les services écosystémiques et de mettre en œuvre des opportunités économiques durables.
Descriptif
- Mettre en œuvre un modèle pilote d’agro-paysages durables dans le bassin inférieur de la rivière Tempisque et le golfe de Nicoya, en lien avec l’agenda agro-environnemental du Costa Rica.
- Renforcer et harmoniser les mécanismes de coordination territoriale entre les acteurs locaux pour une gouvernance partagée des territoires.
- Promouvoir des pratiques productives durables qui restaurent la biodiversité, améliorent les services écosystémiques et favorisent la connectivité écologique.
- Transformer les systèmes de production agricole pour allier performance économique, durabilité environnementale et inclusion sociale.
- Centraliser et valoriser les systèmes d’information existants pour assurer une gestion intégrée des connaissances et une meilleure prise de décision.
Résultats et impacts attendus
- Mettre en œuvre des actions territoriales alignées avec l’Agenda agro-environnemental et l’Initiative pour des agro-paysages durables (IAPS) à travers des mécanismes de gouvernance structurés et coordonnés.
- Renforcer la résilience écologique et économique en adoptant des pratiques de production durables qui préservent la biodiversité et améliorent la connectivité des écosystèmes.
- Rendre disponibles et utilisables les informations et données issues de la mise en œuvre et du suivi de l’agenda agro-environnemental et de la IAPS pour les acteurs locaux.
Caractère innovant et exemplarité
Le projet constitue un pilote innovant pour la mise en œuvre de l’agenda agro-environnemental et de l’Initiative pour des agro-paysages durables (IAPS), deux outils de gestion pionniers dans la région. Il marque une avancée politique majeure en instaurant une collaboration inédite entre le Ministère de l’Agriculture (MAG) et le Système National des Aires de Conservation (SINAC), réunissant ainsi les secteurs de l’agriculture et de la conservation. Son caractère innovant se manifeste également à travers les mécanismes de coordination locale, qui associent acteurs privés, institutions publiques et volontaires, assurant la durabilité et l’ancrage territorial des actions. Enfin, le projet ambitionne de transformer les mentalités et les pratiques, en intégrant pleinement les principes de l’agenda agro-environnemental et des IAPS dans les dynamiques locales.
Objectifs de développement durable
ODD2 "Faim zéro"

ODD12 Consommation et production responsables

ODD13 Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques

ODD15 Vie terrestre

ODD17 Partenariats pour la réalisation des objectifs
