Partager la page
Vers une filière cacao 100 % tracée et zéro déforestation en Afrique de l’Ouest (Équité Cacao)
Projet
Publié le


-
Date de début du projet
-
État
En cours
-
Date de fin du projet estimée
-
-
Date de financement du projet
-
-
Durée du financement
-
4 ans
-
Type de programme
-
FFEM
-
Montant du financement global
-
6000000 €
-
Montant du financement FFEM
-
3000000 €
-
Institution(s) membre(s) porteuse(s) du projet
-
AFD
-
Pays et Région
-
Côte d'ivoire, Ghana, Togo
-
Type de Financement
-
Partenaires
-
AFD
-
Bénéficiaires
-
Commerce Equitable France
-
Type de bénéficiaire
-
ONG, Fondation





Le projet « Equité cacao Afrique de l’Ouest » accompagne le développement d'une filière cacao « zéro déforestation » en Côte d'Ivoire, au Ghana et au Togo, résiliente face aux changements climatiques et favorable à l’amélioration des conditions de vie des producteurs, en s'appuyant sur les filières de commerce équitable et en accompagnant le développement de pratiques agroécologiques et la mise en conformité avec les nouvelles réglementations en matière de lutte contre la déforestation (RDUE et norme ARS 1000).
Contexte
Alors que la Côte d’Ivoire et le Ghana représentent à eux seuls plus de 60% de la production mondiale, l’essor du cacao s’est fait essentiellement au détriment de la couverture forestière, via des modes de production monocultural en « plein soleil », l’utilisation intensive d’intrants chimiques et le déplacement régulier de la production, une fois la rente forestière exploitée, vers de nouvelles parcelles prenant sur la forêt. La disparition quasi totale des forêts en Côte d’Ivoire et au Ghana et la mise en œuvre d’un nouveau règlement européen de lutte contre la déforestation « importée » (RDUE) vont imposer dès 2025 une traçabilité totale du cacao mis sur le marché en Europe. Ces nouvelles normes impliquent des mutations en profondeur de la filière cacao ouest-africaine dans un contexte « post forestier » où les défis sont de taille.
Descriptif
Le projet s’articule autour de 4 axes :
- Renforcer les OP de cacao équitable dans leur capacité d’assurer une production zéro déforestation, agroforestière et biologique, qui répond aux enjeux de la transition et développe des relations commerciales plus justes
- Professionnaliser les acteurs du commerce équitable (OP, Plateformes nationales du Commerce équitable, réseaux de producteurs, labels, recherche) et renforcer leurs capacités de plaidoyer et de participer activement à la diffusion des innovations de la filière cacao pour identifier les conditions de diffusions et les stratégies d’essaimage.
- Accroître la visibilité du CE auprès des pouvoirs publics, acteurs économiques et de la société civile, comme un outil de transformation des relations commerciales et des modes de production pour des filières plus rémunératrices et durables.
- Consolider le CE comme un outil pertinent pour réduire toutes les formes d'inégalités.
Résultats et impacts attendus
- Produire des références significatives sur les modes de production durables du cacao en contexte post-forestier et analyser les conditions socio-économiques de leur essaimage : bio-intrants, bio-fabriques, systèmes agroforestiers complexes, traçabilité zéro-déforestation.
- Accompagner et valoriser des filières cacaoyères 100 % tracées, non-contributrices à la déforestation et conformes à la RDUE.
- Consolider les réseaux ouest-africains de producteurs de commerce équitable et renforcer leur dialogue institutionnel.
- Développer des politiques publiques de soutien à des filières à haute performance sociale et environnementale.
Caractère innovant et exemplarité
Le projet s’inscrit pleinement dans les priorités 2023-2026 de l’axe gestion durable des territoires agricoles et forestiers du FFEM en contribuant de manière spécifique aux priorités suivantes : la production d’information sur les performances des systèmes agroécologiques, agroforestiers et forestiers ; la mise en place de modèles de restauration des terres, des sols agricoles et des forêts ; la valorisation des démarches zéro déforestation à l’échelle des territoires ou des filières.
Objectifs de développement durable
ODD1 Pas de pauvreté

ODD2 "Faim zéro"

ODD8 Travail décent et croissance économique

ODD12 Consommation et production responsables

ODD15 Vie terrestre
