Partager la page
Travailler avec le FFEM

Les financements du FFEM se concentrent sur six domaines d'activités, liés aux grandes conventions ou accords internationaux : la biodiversité, le climat, les eaux internationales, la dégradation des terres - dont la déforestation, les polluants chimiques et la couche d'ozone stratosphérique.
Le FFEM intervient uniquement en cofinancement. Un cofinancement est un financement contribuant de manière directe aux objectifs spécifiques du projet, et nécessaire à sa réalisation. Le pilotage et/ou la gestion du projet fait l’objet de synergies étroites entre les cofinancements, dont celui du FFEM : la maîtrise d’ouvrage ou le comité de pilotage du projet est la même pour l’ensemble des cofinancements.
Comment intervient le FFEM ?
Pour conduire sa mission de protection de l'environnement mondial dans les pays en développement, le FFEM s'attache à collaborer avec des acteurs en lien avec ses thématiques d'intervention. Toute personne morale peut soumettre un projet dans la mesure où celui-ci s’inscrit dans le mandat et les orientations du FFEM et répond aux critères d’éligibilité, de financement et géographiques décrits ci-après.
Dans ses projets classiques, le FFEM apporte un financement toujours minoritaire à des projets de développement, sous forme de subvention, en complément à d’autres cofinancements apportés par les porteurs de projet, les bénéficiaires directs et leurs autres partenaires financiers.
Le partage du coût des opérations, la mobilisation de ressources financières locales, ou d'autres partenaires témoignent en effet d'une meilleure appropriation par les porteurs de projets et les bénéficiaires locaux. Ainsi, ces cofinancements contribuent à assurer la pérennité des programmes que le FFEM encourage.
Comment soumettre un projet au FFEM ?
Pour soumettre un projet, le porteur de projet doit obtenir le soutien formel de l’une des 6 institutions membres du comité de pilotage du FFEM :
- le Ministère de l’Economie et des Finances,
- le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères,
- le Ministère de la Transition écologique et solidaire,
- le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation,
- le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation
- et l’Agence française de développement.
Zoom sur les actualités du FFEM
30 ans du FFEM : retour sur une aventure collective tournée vers demain
Publié le 25 avril 2025

Regards du FFEM : Xavier Debade, expert en restauration des écosystèmes et en gestion forestière durable
Publié le 20 février 2025
